logement

Le constat: Les prix des loyers du parc privé sont les deuxièmes plus élevés de France (or Ile-de-France), après les Alpes Maritimes. Avec un prix moyen de 13, 5 euros du Métre carré, seuls 30 à 40 % des ménages du département sont en mesure de louer ou acheter un appartement.*

La marché immobilier haut-savoyard est donc très excluant pour certains ménages.

Le parc locatif social, avec un niveau de loyer deux fois moins élevé, est donc essentiel pour pouvoir loger les ménages qui sont exclus du parc privé en raison de ressources modestes.

Cependant, le taux de logements sociaux en Haute-Savoie est plus faible que la moyenne nationale, et celui du canton est très bas, montrant un sous équipements en logements sociaux :

nombre de logements sociaux pour 1000 habitants en France: 76

nombre  de logements sociaux pour 1000 habitants en Haute-Savoie: 61

nombre de logements sociaux pour 1000 habitants dans le canton de Sallanches: 44**

Cela entraîne en conséquence des difficultés majeures d’accès au logement pour une partie de la population, et cela entraîne également des budgets familiaux impactés par la part importante liée au logement, pour les ménages n’ayant pu accéder à un logement social.

*source : Schéma Départemental de l’Habitat 2020-2030-Synthèse 

** source : Portrait de territoire «canton de Sallanches» édité par le Département le 10 Novembre 2020.

Nos propositions :

Le Schéma Départemental détaille les mesures à mettre en œuvre pour augmenter le nombre et le pourcentage de logements sociaux.

La mise en place effective de ces mesures dépend ensuite de la volonté de l’élu pour atteindre cet objectif. Le conseiller départemental sortant sur sa propre commune n’a pas été un exemple dans ce domaine, malgré un nombre de constructions importantes sur sa ville, peu d’entre elles ont concerné des  logements sociaux.

La difficulté de cette thématique tient également pour nous à une double contrainte: améliorer l’accès au logement pour tous, et en même temps aménager le territoire avec une place pour chacun: (zone artisanale, commerces …) sans impacter les espaces agricoles et naturels qui sont à préserver.

Aussi, nous avons sélectionné un ensemble de mesures figurant dans le Schéma Départemental qui nous apparaissent particulièrement intéressantes vis à vis de cette contrainte :

  • mobiliser le parc privé existant pour créer du logement social.

Un travail de repérage sur des biens privés nécessitant une réhabilitation est à effectuer : Des possibilités de prise en charge de rénovation de logements anciens existent en échange d’un engagement du propriétaire à louer à un tarif modéré. On parle de loyer conventionné.

Outre les possibilités de rénovation, les propriétaires acquièrent des avantages fiscaux en conventionnant leur loyer. Nous effectuerons une communication sur ces dispositifs, et impulserons sur le canton un travail de mise en lien avec les propriétaires privés susceptibles d’être intéressés.

  • Réserver et acquérir des logements destinés aux publics prioritaires du Schéma.

Le Département a cet axe de travail listée sur laquelle nous nous investirons pour constituer un parc de logements dits «temporaires» pour permettre d’héberger des ménages en grande difficulté dans l’attente d’un logement plus pérenne.

Par ailleurs, nous entretiendrons des relations avec les organismes bailleurs sociaux en charge de la production de logements sociaux, afin que les projets se réalisent  dans les meilleures conditions possibles sur notre territoire. (emplacements, types de projets…).

 

Retrouvez nos autres thématiques