JEUNESSE

Constat :

Entre 18 et 29 ans, plus d’un jeune sur dix se trouve en situation de pauvreté en France. (source : Observatoire des Inégalités. Rapport sur la pauvreté en France. Novembre 2020.)

La crise sanitaire et la baisse d’activité économique ont aggravé le phénomène et particulièrement impacté les jeunes.

Si le phénomène est national, la Haute-Savoie se doit de mettre en place des réponses sur son territoire.

Certains dispositifs existent («Garantie Jeunes» «Fonds d’Aide aux Jeunes», Bourses, prêts …) , ceux-ci sont utiles et méritent d’être amplifiés, mais ils ne répondent pas à l’ensemble des situations.

Propositions :

-Nous proposons qu’un dispositif de garantie de ressources soit créé pour les 18-25 ans dont les ressources sont insuffisantes pour vivre.

Ce dispositif serait élaboré après un travail avec les professionnels du secteur social et associatif pour en déterminer le fonctionnement.

Le principe serait que ce dispositif puisse être mobilisé dès qu’une situation de jeune en difficulté ne rentre pas dans les dispositifs existants.

L’objectif serait aussi de pouvoir améliorer la situation des jeunes éligibles à certains dispositifs, en les complétant.

Pass Mobilité:

Nous proposerons la gratuité des transports en commun pour les 16-25 ans.

Cela aide les jeunes dans leur vie quotidienne, et leur insertion professionnelle, tout en favorisant le développement de la mobilité douce dans les usages. Cela présente donc un double avantage.

-Culture sports et Loisirs :

 Nous favoriserons l’accès au sport à la culture et aux loisirs pour tous et soutiendrons les projets culturels dans les quartiers pour animer et dynamiser les espaces de vie, favoriser l’épanouissement et la santé, et créer du lien social.

Retrouvez nos autres thématiques