FAMILLE ET ENFANCE

Soutenir les familles :

Le renforcement des équipes de personnel dans les Pôles médicaux sociaux permettront de mieux répondre aux demandes des parents dans les périodes difficiles de leur vie : problèmes de santé, difficultés financières, séparation.

  • Les espaces d’écoute pour les parents et le soutien à la parentalité sera favorisé.
  • Les projets collectifs seront encouragés pour aider à la création de dynamiques locales positives d’entraide.

            – Petite Enfance : Le rôle de la Protection Maternelle et Infantile dans la prévention et le suivi des enfants de 0 à 6 ans sera soutenu.

–   Accorder des moyens suffisants à  la prévention et la protection de l’enfance en danger !

Avant la majorité: 

  • renforcement en personnel des équipes de prévention afin d’améliorer la prise en charge rapide des situations d’enfant en difficulté dans leur famille et d’enfants en risque de danger. 
  • création de nouvelles structures d’accueil pour pallier au déficit de places pour les enfants nécessitant une protection via un hébergement (placement). 
  • recherche active de familles d’accueil en améliorant le soutien à celles-ci et en menant un travail de réflexion sur leurs besoins.
  • réflexion sur des projets innovants soit pour des publics spécifiques, soit sur des modalités innovantes, comme des lieux d’accueil parent-enfant conjoint pour accompagner la parentalité au quotidien pour les situations qui sont adaptées à ce type de prise en charge. 

 A la majorité:

  • mise en place systématique de contrats “jeunes majeurs”  à la sortie des prises en charge de l’Aide Sociale à l’Enfance,

Il est inadmissible que des enfants pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance se retrouvent livrés à eux même et sans soutien ni hébergement le jour de leurs 18 ans.

Depuis plusieurs années, l’association « Arve Réfugiés » vient en aide à un nombre important de ces jeunes afin de leur éviter la rue et l’errance. Cependant, cette association qui réagit à un manque institutionnel n’a pas la capacité ni vocation à prendre en charge le suivi de tous ces jeunes.

La généralisation du dispositif jeune majeur évoqué ci dessus quelque soit le motif d’origine du placement (problématique familiale ou mineur isolé) permettrait d’apporter également une réponse satisfaisante à cette population.

 

 

Retrouvez nos autres thématiques