Agriculture et espaces naturels

Préservation du foncier (agricole et naturel)  – Aménagement du territoire

 Pour les deux domaines :

» Avant tout s’opposer à la consommation de terrain en s’opposant aux grands projets inutiles du territoire : centres commerciaux, nouvelles infrastructures routières continuant la politique du tout routier, projets divers se réalisant sur des surfaces agricoles.

exemple: Autoroute du Chablais (130 hectares de surface impactée dont 47 hectares de surface agricole), soi disant «écoparc» de Saint Julien en Genevois » (20 hectares agricoles) … 

» Défendre la politique du Zéro Artificialisation Nette := politique issue du plan Biodiversité du 04 Juillet 2018. Ce plan incite les collectivités à atteindre un objectif de  « zéro artificialisation nette » qui consiste à éviter au maximum d’artificialiser de nouveaux espaces, et dans le cas de toute opération amenant une artificialisation des sols, de la compenser par une action contraire dite de renaturation.

Pour la préservation du foncier agricole :

  • engagement décrit ci-dessus à nous opposer aux projets qui impactent des surfaces agricoles.
  • renforcer le partenariat avec les organismes agricoles.
  • Travailler à l’échelon départemental sur la problématique des terrains mis à disposition d’agriculteurs sans que cela ne soit écrit et contractualisé dans un bail, ce qui amène une grande vulnérabilité de l’agriculteur.

Pour la préservation des espaces naturels :

» engagement décrit ci dessus à nous opposer aux projets qui impactent des espaces naturels sensibles (zones humides, forêts…) .

  • Encourager la création de réserves foncières naturelles, en vérifiant la pertinence du choix du lieu . Doivent être privilégiés les espaces fragiles comme les zones humides, ou les espaces ayant une riche biodiversité.

 

Retrouvez nos autres thématiques