ACTION SOCIALE

L’action sociale est la première compétence des Départements.

Cela comprend l’ensemble des thématiques suivantes : Handicap, Gérontologie, Petite Enfance, Protection de l’Enfance, action sociale de secteur.

Le constat:

Sur l’ensemble de ces secteurs, de graves carences existent, en voici un aperçu non exhaustif:

  • handicap: De nombreux enfants et adultes bénéficiaires d’une notification MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) sont en attente de place.

L’association «Aller plus Haut» recense à son niveau déjà 99 personnes en attente d’une place dans un établissement ou un service, et précise que certaines personnes doivent attendre plusieurs années pour être admis, faute de place disponibles. Cela est très dommageable pour le parcours de vie des personnes et pour leurs familles.

  • Protection de l’Enfance: Actuellement 70 enfants sur le département n’ont pu être protégés via un accueil en foyer ou famille d’accueil faute de places en établissement.

Nos propositions :

Face à cette situation dramatique, il faut de toute urgence prévoir les investissements nécessaires dans tous ces domaines.

Nous nous engageons à défendre tous ces besoins au sein du Conseil départemental, à exiger que ces secteurs cessent d’être méprisés et ignorés, et à nous battre pour que le budget miséreux accordé à l’action sociale en Haute-Savoie soit ré-équilibré.

Retrouvez le détail de nos propositions par thématique ci dessous sous les titres  “enfance et famille” “jeunesse” “handicap” “personnes âgées” ” logement”.

Retrouvez nos autres thématiques